GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE OPERA

LA LOGE AGORA

Petite balade dans le vieux Mans 4


      Le pilier de l’Ecrevisse




En quittant le Héron, nous nous dirigeons vers ce pilier intéressant à plus d’un titre. Il est situé sur la gauche de la rue et offre deux sculptures. Nous regardons la première, celle avec l’écrevisse située sur la face gauche du pilier.
Ce poteau Cornier semble avoir été déplacé récemment, mais je n’ai pas d’indication plus précise.
« L’Ecrevisse » c’est aussi le scorpion zodiacal. Elle est ici surmontée d’une tête de chouette dont nous reprendrons la signification dans un autre lieu c’est-à-dire la Cathédrale ou elle figure en bonne place. Je laisse la découverte du signe sur le côté aux lecteurs pour garder un peu de mystère.

L’écrevisse est aussi l’ancienne dénomination du signe du Cancer. Vivant sous l’eau, mais pourtant ni poisson, ni mollusque, elle est l’ouvrière de l’Œuvre.
            Ses deux pinces lui permettent d’ouvrir « la Matière » chère aux Alchimistes.
Sa forme est celle d’un Y symbole de l’union et conjonction des opposés (un Yod). L’initié veut dire par là qu’une seule matière est nécessaire mais qu’elle possède en elle les dualités (comme nous avons en nous mâle et femelle)
            On la trouve représentée dans la plupart des zodiaques des cathédrales.
Ecrevisse se dit KARABOS en Grec, de Carapace qui désigne toutes sortes de crustacés par la suite.
Je laisse aux soins avisés du lecteur la petite histoire de « la Fée Carabosse « pour qu’il laisse son esprit vagabonder.
            Le signe du Cancer remplaçât celui de l’Ecrevisse tout en gardant le caractère ésotérique, car, en effet, les crustacés, comme le Scarabée Egyptien, sont des animaux à carapace.
Nous allons maintenant regarder la face droite du pilier, celle qui donne sur la grande rue.





            Rapidement, ce qui saute aux yeux est un singe, muni d’un glaive

Au-dessus de lui, une tête barbue et hilare, se cache sous sa cape (rire sous cape ?) et pourquoi ?

Il nous laisse le soin de découvrir ce que Singe veut dire.                                   
Regardons bien : la tête, de ce « singe « est celle d’un homme moustachu légèrement dédaigneux qui porte épée ou glaive. Hors seuls les maîtres verriers, de ce que nous savons, avaient droit de porter épée. La noblesse leur avait concédé ce droit en récompense de leurs œuvres inégalées.  Par la suite, les maîtres des corporations ouvrières, ont eu ce même droit.

Reprenons : Un singe pourquoi ?

Le « Singe » chez les compagnons est le maître de l’atelier. Du reste, il n’y a pas si longtemps, on appelait « singe » le patron, usage ancien encore en vigueur dans les années 50.

            Par ailleurs, les Alchimistes se désignaient aussi, parfois, avec un jeu de mots signe et Singe, et, selon eux, l’Alchimiste est SINGE DE NATURE parce qu’il IMITE LA NATURE dans son œuvre et cherche à reproduire le processus de la Genèse.

            Il est donc un Singe, il cherche dans la nature les signes : anagrammes du Singe.
Le Babouin est l’emblème de Thot et scribe des puissances.    Il a pour fonction dans le « Livre des Morts Egyptiens » de noter les résultats de la « pesée des cœurs »
Il y a encore bien des choses à dire sur l’animal, mais je veux laisser ici au lecteur le plaisir de ses découvertes, il y a tant de choses à dire et à comprendre.
Nous savons donc, par ce singe, que ce pilier signalait, pour les initiés, la maison d’un Alchimiste et peut être une ancienne Cayenne des compagnons verriers ou du devoir de l’époque.
Par ailleurs, il possède un glaive qui est, comme l’épée, comme la flèche, une arme de pénétration.

C’est le symbole aussi, de la force et du pouvoir. Le glaive tranche, c’est une arme de décision. (On tranche le nœud gordien)
Chacun peut trouver de nombreux écrits à ce sujet. Il faut se rappeler que lorsque YAHVE chasse Adam et Eve de l’Eden, il place, à l’Orient du jardin, des Chérubins dont les glaives tournoyants comme des flammes, gardaient le chemin de l’Arbre de Vie (genèse 3,24)

Le Glaive tournoyant faisait surgir des éclairs semblables à ceux de la foudre. Il rejetait le profane du lieu sacré. Lieu sacré que nous retrouverons dans notre pérégrination. Il existe, dans le vieux Mans, nombre de demeures philosophales dont la « Maison d’Adam et Eve » qui n’est pas la moindre, et que vous aurez plaisir de découvrir, seuls cette fois….

                                                          À bientôt     

                                   

                                               

NOTA
On voit bien que ce pilier a été déplacé car le haut du pilier ne reçoit pas le bois qui devait reposer là.



Share on Google Plus

About yvonagora

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici :