GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE OPERA

LA LOGE AGORA

Petite balade dans les rues du vieux Mans



      Nous étions, vous vous en souvenez certainement, aux prises avec le Pilier Rouge, cette maison appelée «  La Maison  du Bourreau «  et nous parlions des « Alchimistes » 


A ce sujet Jimmy Guieu d’Aix, passionné d’alchimie découvre  juste avant la guerre que la science officielle rejette et «  interdit » un savoir ancien, sans doute dérangeant, pour le dogme scientifique  et pour les institutions économiques …, en effet que se passerait-il si l’on pouvait « faire de l’or » à volonté ? 
Je laisse au lecteur la libre réflexion sur le sujet, mais la question reste posée et nous continuons notre petite balade…
                        En face de ce pilier, nous trouvons « le Pilier Vert » qui, dernièrement encore était une petite échoppe ou les manceaux allaient manger des crêpes …
Il n’est pas sans rappeler la couleur des piliers du Temple
Il faut se demander si ce pilier ne vient pas d’une récupération d’une maison qui était avant sur le tunnel actuel …En effet si les autres piliers possèdent toujours leur corniche, celui-ci n’en a pas, ce qui paraît anormal.
Le Vert représente la Planète VENUS, celle qui se lève AVANT le Soleil et qui se couche après sa disparition. Ainsi, à l’équinoxe, la ligne imaginaire tracée, donne une orientation, à JERUSALEM, EST –Ouest. Le Bâton d’ombre , dont on a parlé précédemment  , planté comme il convient , donne aux différents solstices ( Eté et Hiver ) une ligne déterminant l’emplacement des colonnes du Temple , mais aussi des 3 tables ( -la Carrée, la ronde et la rectangulaire  21 ) De la sorte le temple est orienté , et largeur et longueur sont fixées .
Penser ici au Gnomon d’Anaximandre, le pré -socratique (610 AV J C), à la canne d’évêque qui servait à l’Architecte … (rappel : cet outil figure dans un vitrail de la cathédrale st Julien parmi d’autres aussi importants)





            On constate, suivant le tracé, l’apparition de formes géométriques dans lesquelles je n’entrerai pas  car trop complexes pour ce sujet.
Le Vert est aussi la couleur de l’initié, la couleur du printemps où tout renait, couleur de l’espoir.
En Alchimie, c’est la couleur du « Lion Vert » .A Marseille, le jour de la Chandeleur, on utilisait des cierges verts. Mais le vert a bien d’autres significations encore …. !
Le « Lion Vert » est celui qui permet l’ouverture de la Terre par le soc pour favoriser la Germination et l’action du printemps.
De la même manière, l’ouverture de «  notre matière » permet à la spiritualité de l’être qui est en nous, de se dégager de sa Gangue et de passer à un autre état de conscience.
            Je pense que ce  pilier vert, nous conduit  vers un autre pilier, bleu  celui –là  à l’origine,  et ce n’est pas pour rien que ces couleurs alchimiques  attirent notre regard et nous obligent à la réflexion.  (Hélas, dans le vieux Mans ces piliers ont perdu leurs couleurs, mais ils tracent bien un chemin alchimique connu dans nos loges car les « couleurs » parlent à ceux qui savent les « voir » et il est dit : « Que ceux qui ont des oreilles pour entendre « entendent » et ceux qui ont des yeux pour voir « voient ».)
Par ailleurs, la maison qui fait suite à celle dite «  du bourreau » offre deux  fenêtres ornées de «  FOUS » portant bonnet et longues oreilles ceci pour la petite fenêtre, et  pour  la Grande, d’une jeune fille et d’un vieillard.
            Tous emblèmes  Alchimiques s’il en est.
Pour éclairer un peu le lecteur, il faut savoir que l’on rencontre des effigies de « fous » dans le vieux Mans. Le « FOU »   est souvent employé dans l’art Hermétique pour cacher, déguiser l’élévation de l’esprit. La folie Hermétique n’est qu’illusion et ne trompe que les sots, le jugement de tous sur les apparences ne doit pas être suivi du philosophe.

Du reste le Sage se représente lui-même, souvent, sous les traits d’un âne, d’un singe (que nous aurons l’occasion de retrouver) ou encore d’un nain avec ce drôle de chapeau  qui donnera naissance au bonnet dit Phrygien, de la République.
Nous quittons  ces lieux pour continuer notre pérégrination, vers de lieux que les regards profanes  ne saisissent  pas toujours à la découverte d’animaux  qu’employaient les alchimistes pour dissimuler  leur nature véritable.
             
             
                                                            « LE FOU »
                            Maison de Scarron 

Photo :  His Hartibus


              A bientôt,  et patience…
                                               
Share on Google Plus

About Agora Sarthe

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.