La CHOUETTE
Je délaisse
un instant les rues du vieux Mans, pour entrer dans le cathédrale SAINT
JULIEN où je sais être attendu
par dame Chouette.
Des volatiles, il en est à profusion dans les
églises et notre cathédrale n’échappe pas à la règle, c’est donc que nos
anciens, voulaient par ces signes attirer notre attention. (Comme le coq sur les
clochers)
Nous
poursuivons la Chouette d’une fâcheuse réputation de voleuse et un emblème de laideur –contre l’avis de
Rabelais –Oiseau Nocturne, en relation avec la Lune, elle ne peut supporter la
lumière du soleil, et s’oppose donc en ceci à l’Aigle, qui la reçoit les yeux ouverts.
La chouette,
oiseau d’Athéna, symbolise la réflexion qui domine les ténèbres.
Dans la
mythologie Grecque, la Chouette est représentée par ASCALAPHOS fils d’Achéron et de la Nymphe de l’obscurité : c’est
elle qui VOIT Perséphone goûter à un
fruit de l’enfer (un grain de Grenade) et la dénonce, lui interdisant tout
espoir de remonter définitivement au jour.
En entrant
dans la cathédrale par la porte occidentale sur le côté Septentrional voir le
premier pilier, près du portail, qui porte
en son chapiteau, une chouette regardant
vers l’occident. Pour information, dans le bestiaire alchimique, la chouette
qui, pour les anciens était dédiée à Minerve
Athéna, symbolise la gardienne des travaux obscurs
et préside à l’œuvre au noir, à ce que les alchimistes nomment « préparation des
ténèbres » c'est-à-dire la
préparation à la mort alchimique.
Elle
est entourée de Colombes qui, semble-t-il lui parlent !
Certains auteurs contemporains disent, dans des documents mis librement en circulation, que les colombes représentent les
chrétiens et que la chouette représente le Juif . D’après eux, je cite : « Le chapiteau sert de perchoir à des oiseaux
parmi lesquels on reconnaît une chouette bien mise en évidence .Les bestiaires
, ouvrages antiques , recopiés et
Christianisés au moyen –âge nous en donne le sens : au rang inférieur la
chouette qui vit la nuit représente parmi les juifs , ceux qui refusent la
lumière de l’enseignement du Christ ; par contre , au rang inférieur , ce
sont les oiseaux du jour , des
colombes , qui représentent les
chrétiens .L’emplacement de l’image a été soigneusement pensé : du côté
Nord , lieu privé de soleil , mais aussi à l’extrémité Ouest , lieu
traditionnel des enfers et de la mort où le soleil se couche , vaincu par la
nuit .De la sorte , lorsque le chrétien entre dans l’église , il se dirige vers
l’Est , là où le soleil chasse la nuit pour donner la vie ; il trouve
alors , négativement à sa gauche , le juif qui de plus regarde dans la
direction opposée menant à la mort .Le chapiteau vis-à-vis du côté sud , vaut
aussi le coup d’œil :des têtes surgissent du feuillage et l’une d’elle
tire la langue ..À qui ? Au Juif d’en face. » SIC
Je signale que toutes les chouettes ne sont pas positionnées à l’extrémité occidentale de l’église , il
n’est que de voir ,celle très imposante, de l’église de la Couture au Mans , qui regarde vers l’occident .Elle est
placée au Septentrion MAIS au centre de l’édifice , près de la « table
carrée « , sur le pilier du transept , donc loin de l’occident .
il faut
rechercher une autre signification à ce symbole
placé au vu de tous.
Cette
interprétation citée par un auteur est, me semble-t-il, un peu trop « lapidaire ». J’en ai une toute autre
lecture dont j’ai fait part à l’auteur, qui ne m’a jamais
répondu..
Voici selon moi ;
La chouette,
est symboliquement associée à la
VIGILANCE, et ce, de tout temps. Gardienne des travaux obscurs elle préside, en Alchimie, aux travaux au
Noir. Elle veille et VOIT ce que
d’autres moins avertis, ne voient ni n’entendent.
Elle
repère dans le noir celles et ceux qui « cherchent la lumière » et
les invite à entrer par le côté occidental.
Il y a une excellente raison à cela :
les enfants qui viennent de naître , ont les paupières closes et « devinent » la
lumière car, s’ils la voyaient, ce serait trop violent et ils risqueraient
de devenir aveugles .Une mère avisée , laissera son enfant un peu dans la
pénombre et doucement , l’exposera à la lumière du jour .Il en va ainsi pour celui qui veut « aller vers la
Lumière ». Il trébuchera bien des fois car la route septentrionale est ardue.
Donc , la chouette , les accueillera
dans la partie sombre et les confiera , dans sa Sagesse , aux colombes de Paix -ici
des chrétiens - pour les emmener, dextrorsum
, progressivement vers la lumière , celle qui vient de l’Orient et « qui luit dans les ténèbres « , …c’est ce qu’enseignera la Chouette au nouveau « chercheur de
lumière ». Elle lui apprendra à VOIR
-ENTENDRE –SENTIR – etc. ainsi que les premiers rudiments de la dualité
(noir / jour , masculin , féminin) qui sont à combattre, en chaque
homme.
Lorsque ces
cherchants auront trouvé la Lumière à l’Orient, ils pourront partir en passant par le midi , ressortir par l’occident pour porter la bonne parole parmi les hommes . Il est fort à parier qu’une vie n’y suffira pas.
Ainsi, la THORA,
la tradition qui existe chez les JUIFS
bien avant la chrétienté, est, en quelque sorte, dévoilée à ceux qui étudient les religions du livre ….
Pour le plaisir,
revenons aux Oiseaux …..Les Colombes
semblent « parler « à la Chouette ……
Ces colombes
sont symboles de Paix et de Concorde, et pour les chrétiens, elles sont la
représentation de l’Esprit Saint.
Parlent
elles le « langage des oiseaux
« ? Celui que ST Augustin parlait dit –on ? Ce langage
est secret et cabalistique, est celui des Alchimistes .Notons, à titre anecdotique,
l’allusion faite par Hergé à la langue des oiseaux dans son album «
Le Secret de la Licorne »
puisque les tenants du secret sont désignés par un geste vers des
oiseaux au sol et que les propriétaires
du Château de Moulinsart sont «
les Frères Loiseau «.
Dans les 3
couleurs de l’œuvre, les oiseaux représentés par Nicholas Flamel le sont par le Blanc. Les 3 couleurs étant : le Noir,
le Rouge et le Blanc dans l’ordre.
Cette « langue des oiseaux »
pourrait n’être que la lointaine descendance des
Hiérophantes Egyptiens.
Que l’on
songe seulement au jugement des morts de l’Egypte antique où Anubis, le
Mercure-chien se tient entre Thot –oiseau
et l’Ibis Dieu ….Comment ne pas évoquer les paroles échangés entre ces
« oiseaux » et cette union du fixe et du volatil, cette union de
l’homme et des Dieux ?
Les
évangiles apocryphes nous rapportent que Jésus enfant façonnait des oiseaux avec du Limon et les
faisait s’envoler …et quand nous lisons dans les évangiles que nous devrions
agir « comme les oiseaux du ciel « « que mon père céleste
nourrit chaque jour de sa main « on peut penser tout naturellement aux anciens symboles de l’Esprit tout puissant et à l’oiselle Isis.
A bientôt
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