GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE OPERA

LA LOGE AGORA

Ballade dans le vieux Mans 5ème partie


La CHOUETTE



Je délaisse un instant les rues du vieux Mans, pour entrer dans le cathédrale         SAINT  JULIEN où  je sais être attendu par  dame Chouette. 



Des  volatiles, il en est à profusion dans les églises et notre cathédrale n’échappe pas à la règle, c’est donc que nos anciens, voulaient par ces signes  attirer notre attention. (Comme le coq sur les clochers)

Nous poursuivons la Chouette d’une fâcheuse réputation de voleuse  et un emblème de laideur –contre l’avis de Rabelais –Oiseau Nocturne, en relation avec la Lune, elle ne peut supporter la lumière du soleil, et s’oppose donc en ceci à l’Aigle, qui la reçoit les yeux ouverts.

La chouette, oiseau d’Athéna, symbolise la réflexion qui domine les ténèbres.

Dans la mythologie Grecque, la Chouette est représentée par ASCALAPHOS  fils d’Achéron  et de la Nymphe de l’obscurité : c’est elle qui VOIT Perséphone  goûter à un fruit de l’enfer (un grain de Grenade) et la dénonce, lui interdisant tout espoir de remonter définitivement au jour.






SITUATION :



En entrant dans la cathédrale par la porte occidentale sur le  côté Septentrional   voir le premier pilier, près du portail, qui porte  en son chapiteau, une chouette   regardant vers l’occident. Pour information, dans le bestiaire alchimique, la chouette qui, pour les anciens était dédiée à Minerve  Athéna, symbolise la gardienne des travaux  obscurs  et préside à l’œuvre au noir, à ce que les alchimistes  nomment «  préparation des ténèbres »  c'est-à-dire la préparation à la mort alchimique.                                                                         
Elle est entourée de Colombes qui, semble-t-il  lui parlent !






Certains  auteurs contemporains  disent, dans des documents mis librement en circulation,  que les colombes représentent les chrétiens  et que la chouette  représente le Juif   . D’après eux, je cite  : «  Le chapiteau sert de perchoir à des oiseaux parmi lesquels on reconnaît une chouette bien mise en évidence .Les bestiaires , ouvrages antiques , recopiés  et Christianisés au moyen –âge nous en donne le sens : au rang inférieur la chouette qui vit la nuit représente parmi les juifs , ceux qui refusent la lumière de l’enseignement du Christ ; par contre , au rang inférieur , ce sont les oiseaux  du jour , des colombes  , qui représentent les chrétiens .L’emplacement de l’image a été soigneusement pensé : du côté Nord , lieu privé de soleil , mais aussi à l’extrémité Ouest , lieu traditionnel des enfers et de la mort où le soleil se couche , vaincu par la nuit .De la sorte , lorsque le chrétien entre dans l’église , il se dirige vers l’Est , là où le soleil chasse la nuit pour donner la vie ; il trouve alors , négativement à sa gauche , le juif qui de plus regarde dans la direction opposée menant à la mort .Le chapiteau vis-à-vis du côté sud , vaut aussi le coup d’œil :des têtes surgissent du feuillage et l’une d’elle tire la langue ..À qui ? Au Juif d’en face. » SIC
Je signale que toutes les chouettes ne sont pas positionnées  à l’extrémité occidentale de l’église , il n’est que de voir ,celle très imposante, de l’église de la Couture  au Mans , qui regarde vers l’occident  .Elle  est placée au Septentrion MAIS au centre de l’édifice , près de la « table carrée « , sur le pilier du transept , donc loin de l’occident .

il faut rechercher une autre signification à ce symbole  placé au vu de tous.

Cette interprétation citée par un auteur est, me semble-t-il, un peu trop « lapidaire ».                                                                                                                                     J’en ai une toute autre lecture  dont  j’ai fait part à l’auteur, qui ne m’a jamais répondu..

Voici selon moi ;

La chouette, est symboliquement associée à la VIGILANCE, et ce, de tout temps. Gardienne des travaux obscurs  elle préside, en Alchimie, aux travaux au Noir. Elle  veille et VOIT  ce que d’autres moins avertis, ne voient ni n’entendent.  

Elle repère  dans le noir  celles et ceux qui «  cherchent la lumière »  et les invite à entrer  par le côté occidental.                                                                       
Il y a une excellente raison à cela : les enfants qui viennent de naître , ont les paupières closes  et «  devinent »  la lumière  car,  s’ils la voyaient,   ce serait trop violent et ils risqueraient de devenir aveugles .Une mère avisée , laissera son enfant un peu dans la pénombre et doucement , l’exposera à la lumière du jour .Il en va ainsi  pour celui qui veut «  aller vers la Lumière ». Il  trébuchera  bien des fois car la route septentrionale est ardue.   Donc , la chouette , les accueillera dans la partie sombre et les confiera , dans sa Sagesse , aux colombes de Paix -ici des chrétiens - pour les emmener, dextrorsum  , progressivement vers la lumière , celle qui vient de l’Orient  et  « qui luit dans les ténèbres « , …c’est ce qu’enseignera  la Chouette au nouveau «  chercheur de lumière ». Elle lui apprendra à VOIR  -ENTENDRE –SENTIR – etc. ainsi que les premiers rudiments  de la dualité  (noir / jour , masculin , féminin) qui sont à combattre, en chaque homme.

Lorsque ces cherchants  auront trouvé  la Lumière à l’Orient, ils pourront  partir en passant par le midi , ressortir  par l’occident  pour porter la bonne parole parmi les hommes . Il est fort à parier qu’une vie n’y suffira pas.

Ainsi, la THORA, la tradition qui existe chez les JUIFS  bien avant la chrétienté, est, en quelque sorte, dévoilée  à ceux qui étudient les  religions du livre ….

Pour le plaisir, revenons aux Oiseaux  …..Les  Colombes  semblent «  parler «  à la Chouette ……

Ces colombes sont symboles de Paix et de Concorde, et pour les chrétiens, elles sont la représentation de l’Esprit Saint.

Parlent elles le «  langage des oiseaux « ?  Celui que  ST Augustin parlait dit –on ? Ce langage est secret et cabalistique, est celui des Alchimistes .Notons, à titre anecdotique, l’allusion faite par Hergé à la langue des oiseaux dans son album  «  Le Secret de la Licorne »  puisque les tenants du secret sont désignés par un geste vers des oiseaux au sol  et que les propriétaires du Château de Moulinsart  sont «  les Frères  Loiseau «.

Dans les 3 couleurs de l’œuvre, les oiseaux représentés par Nicholas Flamel  le sont par le Blanc.                                                                                                                      Les 3 couleurs étant : le Noir, le Rouge et le Blanc dans l’ordre.

Cette «  langue des oiseaux » pourrait  n’être  que la lointaine descendance des Hiérophantes  Egyptiens.

Que l’on songe seulement au jugement des morts de l’Egypte antique où Anubis, le Mercure-chien se tient entre Thot –oiseau  et l’Ibis Dieu ….Comment ne pas évoquer les paroles échangés entre ces « oiseaux » et cette union du fixe et du volatil, cette union de l’homme et des Dieux ?

Les évangiles apocryphes nous rapportent que Jésus enfant  façonnait des oiseaux avec du Limon et les faisait s’envoler …et quand nous lisons dans les évangiles que nous devrions agir «  comme les oiseaux du ciel «  «  que mon père céleste nourrit chaque jour de sa main «  on peut penser  tout naturellement aux anciens symboles  de l’Esprit tout puissant et à l’oiselle Isis.

                        A bientôt     




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