GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE OPERA

LA LOGE AGORA

La boule aux rats


             LA BOULE AUX RATS



            Dans  certaines églises, ou au dehors, l’on trouve quelquefois  une sculpture  bien particulière, sujette  à bien des interprétations, chacun y allant de son crédo.

Cette sculpture est une sphère, très souvent  en pierre, mais parfois aussi en bois.

Elle est traversée par des trous et  colonisée par des rats  qui la pénètrent.

Ces boules aux rats datent du XVe et XVI e siècle   .

La symbolique est incertaine ….je n’ai pas la clef pour ouvrir cette porte.

Voici cependant quelques  hypothèses débusquées  dans le livre  de M .Daniel «  Notre frère  des ténèbres, le Rat » .

La boule flanquée d’un chat qui guette   pourrait signifier que «  des brigands qui dévastent le monde  seront dévorés par le Démon « 

On peut y voir aussi  les épidémies de peste.

Un symbole du monde  rongé par ses vices   Cette boule disent certains, est, au moment où la Réforme couve, le monde catholique  dévoré par ses hérésies.

            D’après un spécialiste des  traditions occultes des Gitans ,Pierre Derlon , la boule aux rats ne serait pas un motif chrétien , mais païen .Il s’agirait d’un signe de ralliement , par analogie avec les rats qui se déplacent en groupe ,par hordes  suivant un itinéraire emprunté par les initiés  , appartenant à une cartographie occulte avec Chartres  et les Saintes- Maries -de - la Mer  comme hauts lieux sacrés ..

             La boule aux rats serait une réminiscence de la spirale, laquelle dans la tradition gitane, représente l’hiéroglyphe du rat  et pourrait aussi symboliser le labyrinthe  dont l’importance dans l’ésotérisme occidental  demeure trop mal connu..

On peut voir ces boules aux rats  dans les églises suivantes ;

*-Saint –Siffrein de Carpentras  portail Sud.

*-Sur une miséricorde  des Stalles de Saint-Spire à Corbeil

*-Sur une miséricorde  de l’ancienne collégiale à Champeaux –en-Brie .

*- Au –dessus d’un contrefort  de  la cathédrale  st Julien du Mans côté Sud près de l’occident.

*- A Saint-Jacques  de Meulan

*- Saint Germain –l’Auxerrois  à Paris

*- Dans la crypte de l’église  Saint Sernin à Toulouse.

*- A l’Eglise Saint-Maurille des Ponts -de –Cé  près d’Angers dans le Maine et Loire



Cathédrale de CARPENTRAS

                Le portail principal de la cathédrale ouvre  sur la place du palais de justice  ancien palais épiscopal. Il date de 1615. Les portes en noyer sont décorées des armoiries d'Horace Capponi. les deux niches au-dessus des portes abritaient, avant la Révolution, les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul. Elles sont toujours ornées de guirlandes de fruits. Les colonnes en marbre encadrant le portail principal proviendraient du baptistère de Venasque Le portail principal de la cathédrale ouvre sur la place du palais de justice, ancien du ive siècle. Une croix en marbre ornait le parvis, détruite sous la  Révolution française.

En remplacement du clocher de style roman d'origine, détruit en 1875, le clocher fut construit de 1899 à 1902 et mesure 58 m de haut. Le concepteur de ce clocher s'est inspiré de celui de l'église  ST Martial d’Avignon.

Côte sud, une porte latéral, dite la « porte des Juifs » date de 1840. Elle tient ce nom du fait que les juifs nouvellement convertis au catholicisme pénétraient dans la nef par cet accès. Elle est surmontée par la « boule aux rats », qui représente le monde rongé par le péché et les hérésies.




 

Cathédrale Saint -Julien du Mans,

           

            A côté du porche, sur la gauche, se trouve « la Boule aux Rats »  qui, jadis, était surmonté d’une croix christique.

            Certains antis –cléricaux, disaient  que c’était le clergé qui «  bouffait » le monde.  De quel monde s’agissait-il ? Mystère.

            En réalité, il semble que les Chanoines placèrent deux figures  face au Public.

Une «  Boule aux rats » et un accouplement satanique.

Les études  montrent  que la sorcellerie, bien en vogue à l’époque, était considérée  comme attentatoire  au Roi et à l’Eglise.

            La mission de maintenir l’ordre social pouvait donc échouer , on peut donc penser  que l’accouplement qualifie et désigne  les coupables ainsi visés , tandis que le globe terrestre  attribut du Souverain  , rongés par des rats , étale devant les yeux  les méfaits de cette engeance satanique .D’une manière générale  W. Deonna  a démontré que les rats représentent les agents destructeurs  qui rongent l’homme  et le monde  comme la séduction  des vices entraine  celui qui s’y adonne  dans le précipice d’une mort  éternelle .
























                                                      A  Vezelay



               Les quatre rats



Une  sculpture au pied de la colonne de gauche  du portail central  indique la date de construction  du narthex (début du 12e S)

            Quatre rats rongent la base de son fût.

            Or, ce n’est qu’à partir des Croisades  que les compagnons feront du rat  l’un des symboles du monde du mal et des Ténèbres  s’attaquant au monde du Bien et de la Lumière, résurgences des mondes  chtoniens (souterrains) de tous temps et de tous pays.

            Certes Pline l’Ancien, dans son «  histoire naturelle   ce monument de la connaissance du 1er siècle de notre ère, traite des différentes espèces de rats, mais aucun auteur latin  n’avait jamais mentionné leur présence  dans les Gaules.

            Le Rat noir, originaire du désert d’Alexandrie  est  l’héritage maudit des Croisés.

Très vite en effet, il s’introduira dans les soutes  des navires Génois  et Vénitiens  qui les transportaient  et envahira le sud de l’Europe.

            Au 13 e s, il établira ses colonies dans l’ensemble du continent.

            Après les vicissitudes  et les terreurs de l’An Mille, il colportera les grandes épidémies, la peste bubonique et le cholera Morbus  qui feront de tels ravages  durant le Moyen âge, que des villes  et régions seront dépeuplées, parfois de moitié en quelques semaines.

Quand on saura qu’un couple de rats avec ses descendants donne environ 15500  muridés par an et que leur multiplication engendrera  121 millions de sujets  en deux ans, on mesurera l’ampleur du fléau.

Pour y parer, l’homme Romain   ramènera des chats  du Moyen Orient  qui remplaceront les familières, genettes, qui, apprivoisées, combattaient alors  les souris et musaraignes  des maisons et des fermes.

Les éminents services  rendus par ce gracile  mammifère , aujourd’hui en voie de disparition , furent d’ailleurs reconnus et honorés par Charles Martel  qui donna son nom au premier Ordre chevaleresque de France , afin de récompenser ses valeureux compagnons d’armes les plus valeureux , quant aux malheurs du temps  , s’ajoutait l’invasion  musulmane .

Les 4 rats de Vézelay nous ramènent  ainsi aux premières heures de notre  longue histoire ….




Share on Google Plus

About yvonagora

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici :